lundi 18 juin 2012

Contrôle technique : la suite

Voici un courrier que j'ai envoyé au GOCA, je publierai leur réponse, si réponse je reçois.


Madame, Monsieur,

J'ai acheté il y a peu un véhicule, un ancêtre. Cherchant à l'immatriculer, j'ai pris mes renseignements sur Internet, notamment sur votre site. J'ai même téléphoné au numéro général du contrôle technique, pour confirmer ce que j'avais appris. Ce qui a été fait. Pour immatriculer un ancêtre, je dois me rendre au contrôle technique et demander une immatriculation ancêtre. Le contrôle va vérifier cinq points sur mon véhicule, et s'ils sont en ordre, je recevrai ma demande d'immatriculation. Mon véhicule étant équipé du LPG, je devrai passer annuellement un contrôle technique indépendant de celui-ci pour vérifier la sécurité de l'installation au gaz.

C'est donc ce que j'ai fait ce mercredi, j'ai pris congé pour me rendre à un centre de contrôle. Je précise que le véhicule que j'ai acheté a effectué ce contrôle fin janvier et qu'il l'a passé sans aucun souci. Sur les cinq points qui devaient être vérifiés, seuls trois ont été vérifiés. Par contre, mon véhicule a subi toutes sortes d'autres tests. Soit, mon véhicule est en ordre, il les a passé sans souci. L'installation au gaz a aussi été vérifiée, aucun souci à ce niveau là.

J'ai pourtant reçu une carte rouge. Raison du refus : "Manque plaquette de montage LPG". D'après le chef d'atelier, il s'agit d'un autocollant qui doit être posé sur le réservoir LPG sur lequel figure le numéro d'homologation. Numéro que j'ai pourtant présenté à l'agent, car ce numéro se trouve sur une carte en ma possession.

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit, j'ose espérer que j'y trouverai réponse auprès de vous :

- Pourquoi avoir effectué tous ces tests alors qu'on m'avait dit que seuls cinq tests suffisaient ?
- Pourquoi avoir effectué un contrôle de gaz (qui m'a été facturé) alors que normalement ce contrôle est indépendant de celui que j'ai demandé ?
- Pourquoi refuser un véhicule pour un simple autocollant ? Le but n'est-il pas de veiller à la sécurité du véhicule, un autocollant va-t-il rendre un véhicule plus sûr ?
- Pourquoi un véhicule qui est accepté dans un centre de contrôle est refusé dans un autre ?
- Pourquoi un chef d'atelier a qui l'on pose la question précédente me dit que dans le centre de contrôle précédent ils ont mal fait leur travail ?
- Cela veut donc dire que le contrôle technique est une loterie, qu'à un endroit je passerai et dans un autre non ?
- Cela veut donc dire qu'un véhicule déclaré apte à un endroit ne l'est pas forcément ?
- Cela veut donc dire, pour résumer, que le contrôle technique n'est qu'une taxe déguisée et que le côté sécurité est remisé au second plan ?

Bref, ce n'est pas un souci, je vais me mettre en règle, mais si je pouvais trouver réponses à ces questions et à mes doutes, je serais soulagé, car là tout de suite, j'ai plus l'impression de m'être fait roulé que d'avoir reçu ce que je demandais.

Bien à vous,

Bardaf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire