mercredi 13 juin 2012

Contrôle technique : sécurité avant tout

Aujourd'hui, je me suis rendu au contrôle technique. Le but de ma visite était de récupérer une demande d'immatriculation pour un véhicule ancêtre. La procédure est simple, selon le site du goca et selon la gentille dame que j'ai eu au téléphone lors de ma prise de rendez-vous, il s'agit de vérifier cinq points :

- le numéro de châssis
- la direction
- les freins
- le triangle de sécurité
- le cas échéant, le système de remorquage

Ma voiture ne possédant pas d'attache remorque, il n'y avait que quatre points à vérifier. Sur ces quatres points, ils ont omis le triangle de sécurité (je m'étais pourtant fait chier à en trouver un). Par contre, ils ont effectués des tonnes d'autre tests. Soit, ma voiture étant en bon état, ils n'ont rien trouvés d'important. Et je doute maintenant sur ce qu'ils ont trouvés.

Petite précision, ma voiture est passée au contrôle technique fin janvier, elle est passée sans souci.

Résultat du contrôle, carte rouge. Ma voiture n'est pas autorisée à rouler sur la voie publique. En effet, je suis un danger public avec cette voiture, puisque cette dernière à été refusée pour l'absence d'un autocollant (numéro de série ou homologation, je ne sais plus) sur le réservoir de gaz. Depuis, je n'ose plus prendre le volant. Sans cet autocollant, je ne me sens plus en sécurité dans cette voiture.

Trêve de plaisanterie, je me demande, après cette expérience, à quoi sert réellement le contrôle technique ? Ils ont quatre points à vérifier et n'en vérifient que trois, mais refusent mon véhicule pour une connerie d'autocollant. Le contrôle technique n'est-il pas là pour vérifier si un véhicule est sûr pour son propriétaire et les autres usagers de la route ? Pourquoi un véhicule qui a été accepté il y a quatre mois est refusé maintenant alors qu'il n'a quasiment pas roulé ? Pourquoi un chef d'atelier d'un contrôle technique me dit que ceux qui ont accepté le véhicule la fois précédente n'ont pas bien fait leur travail ? Cela veut donc dire que le contrôle technique n'est pas fiable et que la qualité de contrôle dépend du lieu ou l'on se présente ?

Enfin bref, il y a visiblement un gros problème en Belgique avec le contrôle technique. Ce n'est pas nouveau, Test-Achat avait déjà relevé ce problème il y a quelques années. Il y a quand même lieu de se poser la question de savoir si le contrôle technique est une taxe déguisée, une loterie, ou un réel intérêt sécuritaire pour le parc automobile belge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire