lundi 27 février 2012

Piqûre de rappel #1

Je vais faire de temps à autre, des piqûres de rappel. Des règles simples, qu'elles soient obligatoires, ou simplement logiques, mais qui sont trop souvent bafouées. Tous ces faits sont réels, ce ne sont pas des choses que j'invente. Même si certains faits paraissent farfelus, tous ces actes ont été vu un jour ou l'autre par mes propres yeux.

Aujourd'hui, les ronds-points :
  • Dans un rond-point, les priorités sont inversées, c'est celui qui est dans le rond-point et qui donc vient de gauche, qui a priorité, inutile de s'arrêter à chaque intersection pour faire rentrer les gens dans le rond-point.
  • Dans un rond-point, seuls les véhicules se trouvant dans la bande extérieure peuvent quitter le rond-point. Il est totalement interdit, en plus d'être dangereux, de couper une ou plusieurs bandes pour sortir soudainement. Par conséquent, s'arrêter dans la bande extérieure et attendre que la bande extérieure se vide pour pouvoir sortir, est tout aussi dangereux et interdit, si pas plus, car la bande centrale est dès lors bloquée.
  • Dans un rond-point, il est obligatoire d'indiquer, à l'aide de ses clignotants, que l'on va quitter le rond-point. C'est non-seulement plus sécuritaire pour ceux qui suivent dans le rond point, mais c'est également beaucoup plus agréable pour ceux qui voudraient y rentrer, ils savent ainsi qu'ils peuvent rentrer en toute sécurité.
  • Dans un rond-point à une bande, il est interdit, en plus d'être extrêmement dangereux, de dépasser, par la gauche, ou la droite, un autre véhicule. Ceci est d'autant plus dangereux que le véhicule se faisant dépasser par la droite a l'intention de sortir à la prochaine sortie.
  • Dans un rond-point, les véhicules ayant leur réservoir (trop) plein peuvent perdre un peu de carburant par le trop plein (force centrifuge, etc...), il convient donc de redoubler de prudence, en particulier pour les motards, car du mazout sur la chaussée, c'est aussi glissant qu'une ligne blanche mouillée.
  • Dans un rond-point, les semi-remorques (ou bus) qui quittent le rond-point ont la remorque (ou l'arrière dans le cas d'un bus) qui se déporte, il est donc conseiller de ne pas trop les coller ou de ne pas trop les frôler lorsque l'on continue son chemin.
  • Dans un rond-point, il est interdit de s'arrêter, pour ensuite effectuer une marche arrière parce qu'on a raté sa sortie. La logique, et la sécurité, demande que l'on refasse un tour et que l'on sorte au tour suivant.
  • A la sortie d'un rond-point, il arrive souvent qu'il y ait un passage piéton. Outre le fait que l'endroit pour placer un passage piéton n'est pas des plus judicieux, car la visibilité n'est pas optimale, les bandes qui composent ce passage piéton sont extrêmement glissantes. Les motards doivent redoubler de prudence à ces endroits.
Ces piqûres de rappel ne sont pas là pour accuser qui que ce soit, nul n'est à l'abri d'un moment d’inattention ou d'un petit cafouillage, mais bien pour démontrer la dangerosité de choses qui peuvent paraître banales à certains.

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