lundi 27 février 2012

Balaie devant ta porte

C'est une petit ras-le-bol aujourd'hui. Quand je lis les faits divers, et que je ne lis pas un frère tombé, pour une raison X ou Y, je lis l'inverse, des articles qui salissent le motard. C'est souvent jusitifé, je ne le nie pas. L'article qui est à l'origine de cette note de blog raconte comment deux enfants se sont faits renverser par un motard qui dépassait des voitures arrêtées à un passage piéton.

Je ne pourrai jamais aller contre le fait que le motard qui fait ça, est un connard fini. Mettre en danger des citoyens, enfants dans ce cas-ci, au volant ou au guidon, c'est franchement ridicule, et impardonnable. Parce contre, ce qui me met hors de moi, c'est qu'à chacun des articles comme ça, le motard en prend plein la truffe via les commentaires. Lorsqu'un automobiliste renverse quelqu'un (Dois-je rappeler David Antoine, l'animateur, qui a tué une dame dans les mêmes circonstances ?), je ne vois que rarement des motards taper sur eux. C'est tellement facile de stigmatiser une communauté sur les faits d'une minorité.

Je prends des exemples :

Lila23 - ha wwwiiiiiii les moto les rois de la route hein depassement par la droite au passage pieton et j en passe.
Je ne commenterai pas les fautes d'orthographe, trop facile. Mais elle a raison, je l'ai déjà vu de mes yeux vu. J'étais, à moto, arrêté à un passage piéton, une grand-mère et ses deux petites filles attendaient pour passer. Alors qu'elles traversaient, je me suis en effet dépasser par la droite, et si la dame ne l'avait pas vu, elles seraient passées sous ses roues. La seule différence avec le commentaire de notre amie Lila23, c'est que le véhicule qui m'a dépassé par la droite était une voiture.

PP - en voila encore un qui avait les moyens de s'acheter une grosse moto mais n'ayant pas les moyens pour s'acheter un code de la route ( voir voiture ) ( il y en a beaucoup ) dans ce code il est clairement indiqué qu'il est interdit de dépasser des véhicules à l'arrêt devant un passage piéton dans lequel des piétons sont engagés.
Un peu pareil que Lila23 ci-dessus. Par contre, je ne comprends pas le coup du "avoir les moyens pour rouler à moto et pas pour le code de la route". Moi le code de la route, je l'ai étudié, je ne l'ai pas acheté. Et en plus de l'avoir étudié, je le respecte.

Franzie - Les motos qui se faufilent dans la circulation le font hélas BEAUCOUP trop souvent au détriment de la sécurité, trop rapidement, trop brusquement, sans respect pour autrui.
Il y a du vrai là-dedans. Lorsque je remonte une file, ou m'insère dans la circulation, je le fais parfois brusquement, et rapidement. Parce que la moto est un moyen de locomotion qui permet ce genre de manoeuvre. Et ce n'est pas parce que le motard est brusque, ou agit rapidement, qu'il ne se soucie pas de la sécurité. Contrairement à ce que tout le monde aime penser, le motard se soucie bien plus de la sécurité que du reste. Pour la simple et bonne raison, qu'en cas de contact, lui il tombe et se fait mal. Par contre, le "respect pour autrui", il doit être réciproque. Quand je lis pareils commentaires, je ne me sens pas respecté, ni aimé, alors je suis courtois, mais le type qui ne me respecte pas, pour une raison que lui seul connait, je ne le respecte pas non plus.

Par contre, si vous voulez voir des manoeuvres rapides, brusques, non-sécurisées et irrespectueuses, les changements de files dans les bouchons tous les matins, c'est pas mal dans le genre. Et toutes ces manoeuvres dangereuses sont garanties 100% sans motard.

Alors, chez les motards, y a des cons, y a même des gros cons. Mais je ne crois pas que la proportion soit plus élevées chez les motards qu'ailleurs. Et le message que je voudrais faire passer, à tous ces critiques en herbe, c'est de balayer devant sa porte comme on dit. Qui n'a jamais brûlé un feu (même un orange, c'est punissable), qui n'est jamais sorti d'un rond-point sans mettre son clignotant, qui n'a jamais détourné son regard de la route pour se maquiller, lire un SMS, téléphoner, manger, s'allumer une clope, etc... ? Ca ne se bouscule pas au portillon à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire